Les types de trombones

Le trombone est l’un des cuivres les plus connus au monde. Il existe plusieurs types de trombones, mais ils se distinguent par le fait qu’ils produisent un son à partir d’une colonne d’air provoquée par les vibrations du joueur à travers les lèvres. La particularité qui fait du trombone un instrument reconnaissable est sa tige amovible,

A l’origine, le trombone était utilisé dans la musique religieuse, mais aujourd’hui son existence couvre de nombreux genres comme le jazz ou la musique latino-américaine, et c’est un instrument incontournable dans les grands orchestres symphoniques.

Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de trombones ? En fait, si l’on considère que la classification la plus courante fait référence à la netteté ou à la sévérité du son, on peut dire qu’il existe six types de trombone.

Quelles sont les parties d’un trombone ?

Avant de parler des différents types de trombones, nous devons nous arrêter et comprendre leur structure et préciser que, bien qu’il puisse y avoir de légères variations, tous les trombones se composent essentiellement des parties suivantes :

  • La bouche. C’est là que le joueur entre en contact avec l’instrument et que la colonne d’air pénètre dans le trombone pour produire le son.
  • La tige. Elle est attachée à l’embout buccal et est la partie qui coulisse pour atteindre différentes positions et produire des sons.
  • La vanne de vidange. Elle est située dans le coude de la tige de valve et est utilisée pour libérer l’eau accumulée (salive) et garder l’instrument propre. Un bon entretien du trombone est très important car s’il rouille, le trombone peut se coincer pendant le jeu.
  • La pompe de réglage. De l’autre côté du trombone se trouve une autre courbe où l’on retrouve cette pompe, qui permet de s’accorder à la hauteur désirée.
  • La cloche. C’est la partie la plus large du trombone et c’est de là que vient le son.

Combien de types de trombones existe-t-il ?

Bien que les trombones soient essentiellement en laiton, ils sont divisés dans les catégories suivantes en fonction de leur taille et de leur sonorité.

Trombone Piccolo ou Sopranino

Il est très, très petit et son son est le plus élevé de la famille des trombones. Ce n’est pas très courant, mais il est utilisé dans les performances en solo pour mettre en valeur le son de ce petit trombone particulier.

Trombone Soprano

Ce n’est pas un instrument commun et sonne très similaire à la trompette. Son accordage est en si bémol, sa perce est semblable au diamètre d’une trompette, et on l’appelle une trompette en raison de toutes ces caractéristiques communes.

En termes de taille, elle est la deuxième plus petite. Auparavant, cet instrument doublait le son de la soprano, d’où son nom.

Trombone Alto

Il est plus courant qu’un soprano et peut être entendu dans la musique classique, notamment en tant que soliste. Il n’est généralement pas utilisé dans la musique pop ou dans trop de genres. Il est accordé en mi majeur. Non recommandé pour les débutants.

Trombone Tenor

C’est le trombone le plus courant, accordé dans la tonalité de si bémol, et il est utilisé par les professeurs pour enseigner le trombone. Sa note la plus basse est E, mais elle peut être valvée jusqu’à C. Vous pouvez trouver ce trombone dans des orchestres, des groupes ou des formations de différents genres.

Trombone Basse

Ce type de trombone est plus grand que tous les trombones précédents, y compris sa gamme plus large, atteignant la basse. C’est le deuxième plus courant. Son son est le « pont » entre le trombone alto et le tuba dans un orchestre symphonique ou un groupe. La gamme bas-médium sonne mieux sur cet instrument.

Trombone Contrebasse

C’est un instrument au son puissant car ses super basses et son basson en font un instrument reconnaissable partout. Il est accordé en si bémol, une octave plus bas que le trombone alto.

Autres types de trombone

Si l’on peut dire que le trombone « original » est le trombone à manche, on peut aussi trouver le trombone à piston, qui est une autre façon de catégoriser les trombones.

Trombone à pistons

Apparus pendant la révolution industrielle, ces trombones ont d’abord été utilisés par les soldats dans les fanfares militaires car ils étaient plus faciles à transporter que les trombones à baguettes. Ces valves reproduisent les sept positions de base du trombone, bien qu’elles soient moins courantes de nos jours, et les musiciens préfèrent l’efficacité sonore des trombones coulissants. Cependant, vous pouvez soudainement voir un trombone à piston ici et là.

Quel type de trombone est le plus courant ?

En raison de leur utilisation dans une variété de genres musicaux, il existe sans doute deux des trombones les plus utilisés au monde : le trombone alto et le trombone basse. Les deux trombones se complètent si bien, c’est pourquoi l’ensemble les utilise la plupart du temps ensemble.

Quel est le registre du trombone ?

Cela dépend de la vitesse du flux d’air, c’est-à-dire que plus la vitesse est élevée, plus le pas est élevé et plus la vitesse est faible, plus le pas est faible. Pour acquérir une gamme vocale plus large, les joueurs doivent s’entraîner progressivement et sans effort, car une pratique excessive pendant le temps de jeu peut entraîner des blessures physiques. C’est pourquoi tout enseignant responsable sait exactement combien de temps de répétition il doit demander à ses élèves. Vous devez être très prudent à ce sujet.

Laisser un commentaire