Comment bien nettoyer son trombone ?

Le trombone appartient à la famille des instruments métalliques et se compose généralement de quatre parties principales : la coulisse intérieure, la coulisse extérieure, l’accordeur et le pavillon.

Pourquoi nettoyer son trombone ?

Chaque fois que vous jouez du trombone, de la saleté s’accumule sur le dessus et à l’intérieur de ces pièces. Par conséquent, ils doivent être nettoyés régulièrement pour maintenir la fluidité du mouvement et la jouabilité de l’instrument.

Lorsque vous nettoyez des trombones, assurez-vous de manipuler chaque pièce avec soin et d’utiliser le bon liquide de nettoyage. De plus, l’instrument doit être délicatement nettoyé tous les jours avec un bon chiffon et baigné au moins une fois par mois.

Comment nettoyer son trombone ?

Chaque partie du trombone doit être exempte de bosses et autres imperfections pour que l’instrument fonctionne correctement. Pour nettoyer un trombone, il est parfois nécessaire de le démonter et de nettoyer chaque partie individuellement. Pour éviter les bosses ou le gauchissement des pièces, placez chaque pièce non nettoyée dans une boîte à trombones ou sur une surface dure et plane au-dessus du sol. Cela aide à protéger les pièces du trombone contre les piétinements, les assises ou les chutes.

Lors du nettoyage d’un trombone, chaque section doit être manipulée avec beaucoup de soin. Il ne doit pas être trop serré car cela pourrait déformer le métal. Si vous nettoyez le trombone sur ou au-dessus d’une surface dure, placez une grande serviette douce sur la surface pour éviter de rayer le trombone et amortissez-le s’il glisse hors des mains du nettoyeur.

Quels produits utiliser ?

Les détergents doux et les liquides vaisselle conviennent au nettoyage des trombones. Lors du nettoyage d’un trombone, les joueurs de trombone mélangent généralement une ou deux gouttes d’un nettoyant liquide avec de l’eau tiède pour éliminer la saleté et l’huile des surfaces intérieures et extérieures de l’instrument. L’eau chaude ne doit pas être utilisée car elle endommagerait la peinture de protection.

Comme les trombones ont souvent une surface lisse et brillante, il est important de les nettoyer avec un chiffon doux. Les chiffons en microfibre, tels que les chiffons à lunettes, et les chiffons à haute densité peuvent nettoyer les trombones sans rayer la surface. Les chiffons et les serviettes rugueux doivent être évités.

En plus de nettoyer les trombones avec un chiffon, vous aurez également besoin d’une brosse de nettoyage et d’une brosse buccale. Le serpent de nettoyage se compose d’un long tube flexible avec une brosse à chaque extrémité, et la brosse à buse ressemble à une brosse de nettoyage typique. Utilisez un serpent de nettoyage pour enlever la saleté du tube de trombone pendant le bain. Il est plus efficace pour éliminer la saleté et la crasse que l’eau et le détergent. Les brosses buccales sont utilisées pour nettoyer régulièrement l’embouchure de l’instrument afin de s’assurer de son bon fonctionnement et d’assurer une bonne hygiène au joueur.

La baignoire est utilisée pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur du trombone et doit être effectuée au moins une fois par mois. Avant de baigner le trombone, il faut le démonter. Nettoyez ensuite chaque section avec de l’eau chaude et du détergent, et utilisez un serpent pour enlever la saleté des tubes. Il est généralement plus facile de prendre un bain avec un trombone dans la baignoire ou la douche que dans le lavabo. Après le bain, les lames de réglage et de main doivent être lubrifiées avec un lubrifiant spécial pour trombone.

Fréquence de nettoyage

Pour garder le trombone en bon état de jeu, il doit être nettoyé une fois par jour, ou au moins après chaque jeu. Le nettoyage quotidien ne prend que quelques minutes et peut être effectué avec une brosse en tissu et un embout buccal. Le nettoyage de routine élimine la saleté et la crasse des surfaces de contact ou extérieures, y compris les buses. Effectuez un nettoyage quotidien en poussant et en tirant la brosse de l’embout buccal dans et hors de l’embout buccal, puis essuyez le trombone avec un chiffon.

Laisser un commentaire