En résumé, les meilleures techniques pour jouer du trombone sont de maintenir une bonne posture, de dire « to » au lieu de « té » lorsque vous jouez des notes, de respirer avec le diaphragme et d’utiliser le « bout de la langue » pour l’articulation.
Vous trouverez ci-dessous la plupart des meilleures techniques pour jouer du trombone.
Sommaire
La prononciation
La plupart des conseils de trombone se concentrent sur la prononciation correcte et la maximisation du flux d’air. La prononciation a un effet profond sur la façon dont les notes sont prononcées et comment elles sont séparées.
Une bonne respiration permet au joueur de produire des notes régulières et nettes qui ne sont ni fines ni hésitantes. Une respiration profonde peut améliorer considérablement le son du trombone.
La posture
Une bonne posture est très importante lorsque vous jouez du trombone. La principale raison est d’obtenir un débit d’air maximal à travers l’instrument. Les musiciens doivent garder le dos droit et regarder droit devant eux lorsqu’ils utilisent l’instrument, même assis. Se pencher en avant réduit le flux d’air dans la gorge.
Il est conseillé aux joueurs de garder l’embouchure du trombone près de leur bouche, et non l’inverse.
La respiration
La respiration du diaphragme permet au joueur de prendre plus d’air tout en jouant du trombone. Cela aide à équilibrer la production sonore et augmente la capacité à jouer des phrases plus longues. Les élèves doivent s’entraîner à respirer en gonflant d’abord l’estomac, puis les poumons.
L’expansion de l’estomac provoque l’abaissement du diaphragme et l’aspiration d’air dans les poumons. Les enseignants peuvent demander aux élèves de mettre leurs mains sur leur ventre pour s’assurer qu’il se dilate avant leur poitrine lorsqu’ils respirent.
Les syllabes que le joueur fait lorsqu’il frappe les notes sur le trombone ont également un effet dramatique sur le ton de l’instrument.
Un joueur qui fait un son de « té » en jouant du trombone peut produire une hauteur plus nasale et plus élevée. C’est parce que la langue est placée trop haut lors de la prononciation de cette syllabe. Les enseignants devraient encourager les élèves de trombone à dire « orteils » lorsqu’ils jouent des notes pour encourager une position de langue basse.
L’articulation
L’articulation de la pointe de la langue est une autre compétence importante pour jouer du trombone. Le joueur utilise sa langue pour séparer les notes sur le trombone, une technique appelée « langue qui sort ». Le mouvement de la langue pendant le son « t » sépare efficacement les notes ; cette technique doit être pratiquée dans la pratique de la gamme.
Dire « dah » et « lah » pour passer d’une note à l’autre crée un effet legato, une transition en douceur entre différentes notes. Les joueurs doivent être familiers avec les deux compétences linguistiques.
Mais la pratique reste la meilleure des techniques…
Pratiquez autant que possible ! Même si vous savez jouer, vous devrez continuer à vous entraîner à lire des notes et à jouer de vos instruments pour maintenir vos compétences à jour. De plus, une pratique régulière du trombone aide à maintenir le diaphragme en bon état et à contrôler la respiration.