Contrairement à d’autres instruments de la famille des cuivres, comme la trompette ou le cor français, le trombone à coulisse a une histoire beaucoup plus récente.
Il s’est développé à partir de la « corne à tirette » du XVe siècle à laquelle était attaché un tube mobile appelé « glissière ». Parfois le plus jeune « rejette » le plus âgé : grâce à l’introduction des cordes tirées, le trombone est le premier cuivre capable de jouer précisément toutes les notes de la gamme chromatique.
Les cors et les trompettes ont dû attendre l’application des pistons du XIXe siècle pour accéder plus facilement à toutes les notes de leur tessiture.
Le trombone est composé de deux parties, une « partie fixe et une partie coulissante ».
Une extrémité de la partie fixe est un évasement et l’autre extrémité est un embout buccal.
La famille des trombones est composée de cinq instruments de tailles différentes : soprano, alto, ténor, basse et contrebasse. Le plus couramment utilisé est le ténor.
Sommaire
Quelle est l’histoire du trombone ?
Les premiers trombones avaient une cloche beaucoup plus petite, presque comme une trompette, tandis que la caneta était plus étroite. C’est naturel puisqu’ils viennent directement du « klaxon de traction » avec une extension mobile appliquée au klaxon pour plus de son.
Puis la cloche est devenue la partie fixe et plus la corde est devenue plus longue. La principale fonction de ces trombones du XVIe siècle était de doubler le son dans la musique sacrée. Le quatuor utilisé est composé d’un cornet, d’un alto, d’un ténor et d’un trombone basse.
La position allongée du trombone basse est beaucoup plus longue que le bras droit normal (le bras droit du cordon atteint généralement la septième et dernière position du trombone alto), ajoutant une longueur d’une trentaine de centimètres, lui permettant d’atteindre la position la plus basse .
Avec le développement de la musique instrumentale au 18ème siècle et le besoin croissant d’expansion du volume adapté aux orchestres de plus en plus grands, le trombone a également commencé à changer. Il a subi un agrandissement du cor et du baril jusqu’à ce qu’il atteigne la taille de son trombone actuel avec une puissance sonore considérable.
Une courbe a ensuite été ajoutée au trombone basse, lui permettant d’atteindre la note la plus basse sans l’utilisation d’un brassard d’extension.
Les matériaux ont également été raffinés et aujourd’hui, un haut degré de précision a été atteint dans la construction des cornes.
Quelles caractéristiques doit-on prendre en compte lors de l’achat d’un bon trombone de studio ?
Premièrement, pour les débutants, il est préférable de commencer par apprendre le trombone si bémol.
Les trombones appartiennent à la classe des cuivres et ont un canon cylindrique en forme de trompette avec une cloche à extrémité effilée. La qualité d’un instrument dépend de nombreux facteurs, mais le plus important d’entre eux est le bon rapport entre la taille du fût et le développement de la forme du pavillon.
Si les dimensions de ces deux facteurs ne sont pas équilibrées, le son ne sera pas le meilleur.
Il existe aujourd’hui sur le marché des instruments de bonne qualité, même pour les débutants, avec un prix de base compris entre 450 et 600 euros.
De quel matériau sont faits les trombones ?
Le matériau de base est bien entendu le laiton. Les alliages utilisés ont des pourcentages variables de cuivre, de zinc et d’étain. Le laiton est jaune ou rougeâtre selon le pourcentage de cuivre.
Le son peut varier légèrement entre les deux alliages. Le laiton rouge a un son plus doux, légèrement plus sombre. Le laiton jaune a un son légèrement plus brillant.
Les deux sont de bons débuts, c’est juste une question de goût.
La peinture est importante car elle est conçue pour protéger davantage les parties qui entrent en contact avec la peau de l’oxydation due à la transpiration.
Le placage d’argent fournit également un son différent et plus brillant pour les trombones, mais les instruments en argent sont plus chers et exagérés pour ceux qui débutent.
Certaines marques qui proposent des instruments de qualité à des prix avantageux incluent Jupiter, Yamaha, Courtois, Holton et Bach.
Les ateliers d’artisanat, en particulier ceux d’Allemagne, fabriquent des instruments de musique de premier ordre pour l’industrie, mais ils coûtent tellement plus cher que pour les débutants, cela ne vaut pas la peine de dépenser autant d’argent.
Nous avons naturellement commencé à jouer du trombone ténor. Après nous être familiarisés avec le ténor, nous avons commencé à toucher les graves et les médiums.
L’instrument est livré avec un bec standard. Il peut être nécessaire d’en acheter un qui convient mieux à la structure de ses lèvres. Un bec de bonne qualité se trouve sur le marché à 50/70 euros.
A quel âge peut-on commencer à apprendre le trombone ?
Dès l’âge de dix ans, à condition d’avoir le bon instrument. La difficulté d’un petit garçon peut venir du fait qu’il n’a pas encore le bras droit assez long pour utiliser la corde pour atteindre les positions les plus étendues (sixième et septième). De manière générale, les garçons de développement moyen atteindront naturellement la cinquième position.
Cependant, il existe aussi des instruments avec un « recurve », juste ce qu’il faut pour les personnes dont le bras droit est trop court.
Qu’est-ce qu’une réplique ?
Un alambic est un tube supplémentaire attaché à la cloche, actionné par une vanne. Lorsque la position la plus longue est atteinte, la cornue est actionnée pour remplacer la dernière position de la corde.
Le rebond est utile non seulement pour les jeunes ou ceux qui ont du mal à atteindre de longues distances, mais aussi pour faciliter certains passages de la technique en offrant la possibilité de se prolonger vers le bas.
Yamaha a également créé un instrument pour les enfants avec un cordon plus petit et un digesteur spécial. L’instrument est plus léger, mais comme il est incomplet, il doit être remplacé très rapidement. En tant qu’outil que les écoles peuvent acheter, il peut être amusant de le prêter aux enfants qui débutent.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un trombone ?
Avec des soins appropriés, un bon trombone peut durer de nombreuses années. La partie la plus délicate de cet instrument est le cordon. La dernière zone « mâle » du harnais est calibrée pour glisser en douceur tout en offrant un maintien efficace. Si le cordon de traction est heurté et déformé, le curseur n’est plus lisse et fait un bruit gênant. Il est également difficile à réparer, vous devez donc être très prudent.
Pour assurer une bonne glisse de la corde, on utilise une graisse spéciale, disponible sur le marché, qui doit être appliquée avant de jouer.
La maintenance des instruments est-elle compliquée ?
Les cordons doivent être nettoyés chaque semaine, à l’extérieur comme à l’intérieur, pour éviter que la crème ne forme des résidus et ne glisse correctement. L’opération n’est pas compliquée. Nettoyez l’extérieur avec du papier ou un chiffon. A un cure-pipe à l’intérieur.
L’intérieur de la partie fixe nécessite également un soin particulier, notamment là où les cordons de serrage sont enclenchés. Il est nettoyé avec un cure-pipe spécial qui récupère les résidus crémeux à l’intérieur du nib. Laver ensuite avec un peu d’eau et du savon dégraissé.
Le trombone peut être appris en autodidacte ?
Commencez toujours avec un professeur. Aussi parce que les premiers mois sont très délicats. Tout le monde ne trouve pas facile de frapper la première note tout de suite. Il faut un certain temps d’étude pour atteindre toutes les notes, et après au moins un an d’étude, vous commencez à avoir un certain sentiment de satisfaction. Bien sûr, c’est très subjectif et cela dépend toujours du temps passé à étudier et de l’inclinaison naturelle envers l’instrument.
Quel répertoire ?
Le trombone peut jouer une grande variété de répertoires, de la symphonie à l’opéra, de la musique de chambre au jazz. Vous pouvez jouer dans des groupes et des fanfares, ou créer votre propre quatuor de trombones.
Le trombone était populaire tout au long du XVIe siècle, et ce n’est qu’au milieu du XVIIe siècle qu’il a été utilisé dans la musique instrumentale de cour en complément de la voix humaine.
L’œuvre de Gabrielli est bien connue et le trombone a également joué un rôle majeur dans les opéras de Monteverdi.
De la seconde moitié du 17e siècle au début du 18e siècle, elle traverse une période d’oubli.
Pourtant, dans son pays d’élection, la région germanique, il n’a jamais cessé d’être considéré comme un noble instrument. Grâce à son utilisation dans de nombreuses partitions de Gluck et de Mozart, il a retrouvé une place importante dans la grande famille des cuivres. Dans Requiem, Mozart en a fait le protagoniste de « Large Mirum ».
Johannes Brahms, Richard Strauss et Richard Wagner dans leur travail après qu’Hector Berlioz ait loué leur capacité à l’utiliser abondamment.
Les trombones à piston ont été construits à la fin du 19e siècle et pendant la majeure partie du 20e siècle et ont trouvé leur plus grande utilisation dans les orchestres militaires allemands, italiens et français car ils étaient plus faciles à jouer dans les orchestres militaires.
Aujourd’hui, le trombone revient aussi à l’orchestre.
Dans le jazz et le swing américain, le trombone a d’abord servi de simple support à la structure harmonique avant de devenir soliste.
Quelles méthodes d’apprentissage sont conseillées ?
Comme pour tous les instruments de musique, la littérature pédagogique s’est considérablement développée, également grâce à l’approche américaine disponible dans notre librairie.
Une méthode intéressante est la méthode française en quatre volumes d’André La Fosse. Ou le livre de l’auteur italien Peretti, qui a écrit sur le trombone à piston et la méthode de tirage du trombone.